News et communications

VOYAGE D'ÉTUDE AU CANADA DU 16 AU 28 SEPTEMBRE 2017: Initiation aux méthodes Trager et Polarité
24.04.17

MONTREAL | QUEBEC | TORONTO | CHUTES DU NIAGARA

Le voyage d'initiation aux méthodes Trager et Polarité se déroulera du 16 au 28 septembre 2017.

 En cas d’intérêt, vous pouvez vous inscrire à l’aide du bulletin ci-dessous ; vous pouvez aussi contacter Mme Pythoud de l’agence Dhakini Travel au 026 663 32 31 ou pythoud@dhakinitravels.ch :

Documentation et bulletin d'inscription

Mednat 2017 | Remerciements
03.04.17

La Fondation ASCA remercie chaleureusement les nombreuses et nombreux thérapeutes qui lui ont rendu visite sur son stand à MedNat Expo, à Lausanne, du 30 mars au 2 avril 2017.

Mednat 2017
30.03.17

Du 30 mars au 2 avril
Beaulieu Lausanne
 
La Fondation ASCA occupera le stand B060 dans la Halle 35.

Collaborateurs(trices) présent(e)s

 




Nouveaux postes au sein de la Fondation ASCA
20.01.17
Afin d’accompagner la croissance de notre activité, nous cherchons, pour notre administration à Fribourg un/une

  • Assistant/e administratif/ve de direction 100%

    Dans le cadre de votre fonction, vous devrez notamment assister la direction dans les domaines de la planification et de l’organisation de ses activités (agenda, correspondance, communication, suivi administratif), assurer des traductions de textes du français à l’allemand, soutenir la direction dans ses projets de développement, gérer le classement des différents dossiers ainsi que diverses tâches confiées par la direction, plus particulièrement au niveau ressources humaine

    [en savoir plus]


  • Deutschsprachige/n Mitarbeiter/in 100%

    Sie sind eine aufgeschlossene und unkomplizierte Person, die sich durch eine positive Einstellung gegenüber Arbeit und Teamwork auszeichnet, selbständig und engagiert arbeitet, belastbar ist und Prioritäten setzen kann.

    [en savoir plus]
Nos meilleurs voeux de fin d'année
23.12.16

Nos meilleurs voeux de fin d'année

La Fondation ASCA vous souhaite de joyeuses fêtes

Chères et chers Thérapeutes,

Que vous souhaiter de mieux qu'une parfaite santé pour vous et vos proches ainsi que de la prospérité et de la passion dans vos activités durant toute cette nouvelle année qui, nous l’espérons, sera sous le signe de la réussite.

Tous les collaborateurs de la Fondation ASCA s'unissent pour vous souhaiter de joyeuses fêtes et une excellente année 2017.

Nous profitons également de cette newsletter pour vous communiquer quelques informations concernant les prochains mois. [en savoir plus]

Cordialement,

Fondation ASCA


[en savoir plus]
Nouveaux règlements
02.12.16
Le 1er décembre 2016 l’ensemble de la nouvelle réglementation pour les thérapeutes et écoles reconnus ASCA ainsi que
l’adaptation de la liste des disciplines thérapeutiques sont entrées en vigueur.

Sans révolutionner la pratique de la Fondation, cette réglementation codifie
les usages éprouvés depuis de nombreuses années et apporte des précisions sur les droits et obligations liés à la reconnaissance ASCA.

Consulter les nouveaux règlements concernant :
ALTERNANCE
02.12.16
Notre information Alternance du mois de novembre 2016

Formulaire de formation continue pdf

FORUM ASCA - REMERCIEMENTS
22.11.16

Succès du XIIIème Forum ASCA

« LES MEDECINES COMPLEMENTAIRES A L’HOPITAL »

La Fondation ASCA a organisé, pour la 13ème année consécutive, son désormais traditionnel Forum qui s’est déroulé le samedi 12 novembre 2016, de 09h.30 à 16h.00, pour la troisième fois au CHUV à Lausanne. Le thème de cette année, « Les médecines complémentaires à l’hôpital » a réuni près de 350 thérapeutes agréés de toute la Suisse romande.
 


Ce XIIIème Forum ASCA a présenté l’ouverture des centres hospitaliers aux médecines complémentaires grâce aux expériences du Dr. Pierre-Yves Rodondi, Médecin associé, Responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV et de la Dresse Myrta Jund, Médecin-chef, Institut de médecine complémentaire de l’Université de Berne. Pour sa part, la Dresse Nathalie Calame, Médecin praticien, homéopathe et naturopathe, a abordé les interactions entre la pratique en médecine complémentaire du médecin praticien et l’hôpital. L’expérience pratique de M. Richard Girard, Infirmier au CHUV et massothérapeute, traitant les patients du CHUV par différentes méthodes de médecines complémentaires venait compléter la fresque brossée par les précédents conférenciers. 



La Fondation ASCA remercie les orateurs de ce forum qui ont su captiver l’attention de l’auditoire ainsi que les participantes et participants qui, par leur présence nombreuse, ont contribué au succès de cet événement. 

Lausanne, le 12 novembre 2016


Présentations des conférenciers:

INVITATION AU XIIIème FORUM ASCA – CHUV LAUSANNE SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016
12.10.16



 


13ème Forum ASCA (pour la troisième fois au CHUV à Lausanne) : samedi 12 novembre 2016    Plan d'accès

«Les médecines complémentaires à l’hôpital»

Ne manquez pas ce forum exceptionnel (voir programme) et inscrivez-vous en payant les frais de participation (CHF 90.- pour les thérapeutes agréés ASCA et CHF 120.- pour les accompagnants) sur le compte : ASCA SERVICES, 1700 Fribourg, 10-230685-1, jusqu’au 3 novembre 2016


> Deutschsprachiges Forum: Forum Zürich 2016 
Jean-Claude Brasey, le pionnier de la médecine douce
06.10.16
Jean-Claude Brasey, fondateur d’ASCA, Fondation Suisse pour les médecines complémentaires est décédé le 4 octobre 2016 à Bulle.

Originaire de Font dans la Broye fribourgeoise, Jean-Claude Brasey était né à Genève le 3 août 1934 d’un père devenu chef de gare CFF et artiste peintre à ses heures.

Il a accompli des études secondaires avec succès et s’est dirigé vers le métier de l’assurance, en tant qu’inspecteur, acquisiteur, puis agent dans une compagnie privée.

Dans les années 1980, il entra au service de l’Avenir Assurances comme responsable de l’Agence de Genève. A l’aise dans cette activité, il senti le besoin d’élargir son horizon en s’intéressant à une autre médecine que celle technique et onéreuse, dont il voyait les coûts déjà élevés payés par les assureurs.

Le déclic était né.

Il étudia différentes spécialités de la naturopathie auprès de thérapeutes et d’écoles renommées, en Suisse et en France, et devint un adepte inconditionnel de ces nouvelles méthodes de soins. C’est ainsi que dans le cadre de l’Avenir Assurances, avec un groupe de médecins et de thérapeutes, il conçut à Genève un système de santé de remboursement de la médecine douce par les assurances, qui est devenu en 1991, le concept de la Fondation ASCA.

Esprit curieux, toujours ouvert aux idées nouvelles, il enrichit son concept de ses conseils durant toute sa vie active et encore jusqu’à ces derniers mois.

Homme courtois et bon vivant, Jean-Claude Brasey entretenait d’excellents contacts avec les personnalités qui l’entouraient et l’ensemble des thérapeutes « ASCA ».

Pour toutes celles et ceux qui ont recours aujourd’hui à la médecine complémentaire, Jean-Claude Brasey restera dans leur mémoire comme l’homme qui, avec beaucoup d’intelligence, s’est posé les questions justes sur la médecine et les traitements de la maladie et a inventé le concept de la Fondation ASCA pour le remboursement des médecines complémentaires par l’assurance.

Fondation ASCA

Page précédente Page suivante