Pourquoi?
Se mettre au service de l’humain tout en exerçant une activité indépendante : voici la motivation la plus souvent avancée par les actrices et acteurs du domaine de la santé. Écouter, soutenir, aider et soigner sont les axes principaux qui guideront votre nouvelle activité professionnelle en tant que thérapeute.
Pour qui?
L’accès au domaine de la médecine complémentaire n’est pas réservé aux personnes disposant de connaissances médicales préalables. Si nécessaire, vous pouvez acquérir ces dernières durant votre formation. Les thérapeutes ASCA proviennent d’horizons variés et se trouvent à des moments différents de leur vie : reconversion professionnelle, pause dans l’activité initiale, élargissement des activités.
Le métier de thérapeute comme première formation prend de l’ampleur depuis quelques années et peut mener à un diplôme fédéral.
Quelle formation ?
Les écoles accréditées ASCA proposent des formations variées à plein temps, en cours d’emploi, en présentiel ou partiellement à distance. Selon la thérapie et le mode d’enseignement choisis, la formation dure de quelques mois à plusieurs années
Quelle thérapie ?
ASCA reconnaît plus de 150 thérapies différentes. Cette diversité permet à chaque personne de s’orienter dans le domaine qui lui correspond : méthode manuelle, énergétique, prescriptive, psychologique ou artistique, avec une approche occidentale, orientale ou ayurvédique.
Parcourez notre liste des disciplines thérapeutiques ASCA. Attention, certaines méthodes exigent des prérequis (cf. catégories de disciplines). Nous vous recommandons de participer aux journées d’informations des établissements de formation et de vous familiariser avec le domaine qui vous intéresse avant de vous engager (traitements, ouvrages de référence, conférences…).
Quelles compétences ?
Le secteur de la santé implique un contact étroit avec vos patientes et patients. Votre aisance dans les rapports humains et dans la communication sera indubitablement un grand atout. L’écoute, la compréhension et l’empathie envers vos patientes et patients vous permettront de créer un lien de confiance, qui est une base indispensable à toute relation thérapeutique.
La conscience et la connaissance de ses propres limites et de celles de son activité font aussi partie intégrante des compétences thérapeutiques. S’engager dans une activité indépendante exige en outre des capacités d’organisation, d’adaptation et un sens du management. Ces aspects parfois chronophages ne doivent pas être négligés et vos éventuelles lacunes (gestion de cabinet, assurances, comptabilité, aspects juridiques, marketing…) devront et pourront être comblées par des formations spécifiques.