Pourquoi?
La Fondation ASCA s’engage dans de nombreux domaines tels que la formation, la politique ou en encore la médecine intégrative
DAKOMED – Fedmedcom
La Fondation ASCA fait partie de la Fédération de la médecine complémentaire (Fedmedcom) en qualité de membre donateur.
La Fédération s’engage en faveur d’une meilleure prise en compte des médecines complémentaires et alternatives dans le domaine de la santé en Suisse. Son but est notamment l’application des revendications centrales liées à l’article 118a « Médecines complémentaires » de la Constitution fédérale.
OrTra TC
La Fondation ASCA fait partie de l’Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC) en qualité de membre.
L’OrTra TC regroupe les associations professionnelles et d’autres institutions de la Thérapie complémentaire. L’OrTra TC est responsable de l’organisation et de la réalisation de l’examen professionnel supérieur pour la profession de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral ainsi que des procédures y relatives.
SCIM
La Fondation ASCA est partenaire du Swiss Congress of Integrative Medicine (SCIM).
Chaque année, le SCIM organise plusieurs journées de formation qui offrent une approche intégrative de la médecine et œuvre au développement de la collaboration entre médecins et thérapeutes.
Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie Intégrative
Le Groupe d’Intérêt Suisse pour la Pédiatrie Intégrative (SIGIP), incluant notamment les 4 méthodes de médecine complémentaires reconnues en Suisse (homéopathie, médecine anthroposophique, médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie), traite des sujets de médecine intégrative en pédiatrie. Il joue un rôle dans l’enseignement et la recherche et élabore des informations pratiques pour les professionnel·les ainsi que pour les patient·es et les parents. Pour cela, le SIGIP a une large expertise spécialisée en médecine complémentaire.