Origine et buts
La Fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA est un organisme indépendant et neutre soumis au contrôle du Département fédéral de l’intérieur (DFI).
Elle a été créée en 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, avec comme buts principaux :
- l’étude et la promotion des médecines complémentaires ;
- l’agrégation des thérapeutes non-médecins ;
- l’accréditation des écoles de formation ;
- la diffusion d’informations et de services en faveur des thérapeutes agréés ASCA ;
- la prévention et le bien-être en matière de santé ;
- la conclusion de conventions avec les professionnel·les de la santé et les assureurs-maladie.
Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute.
Pionnière dans ce domaine, elle délivre depuis plus de 30 ans des labels de qualité aux thérapeutes sur la base d’exigences qu’elle a développées pour plus de 150 thérapies.
La Fondation ASCA a son siège à Genève. L’administration suisse est à Fribourg avec des représentations à Zurich et Lugano. Son Conseil de Fondation réunit des représentants des trois parties linguistiques de la Suisse qui regroupent des compétences dans les domaines thérapeutique, médical, politique, économique, juridique, de l’assurance-maladie et de la formation.
Plus d’informations sur la Fondation ASCA.
La Fondation ASCA en chiffres
- Plus de 30 ans d’expérience
- 12 assureurs partenaires
- 18 000 thérapeutes dans toute la Suisse
- 350 écoles de formation
- 40 associations conventionnées
Le succès des médecines complémentaires
Promotion des thérapies alternatives
La philosophie de la Fondation ASCA exerce une influence certaine dans la reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs, les associations professionnelles et les autorités. En adhérant au concept ASCA, vous vous engagez personnellement à augmenter cette influence.
Étude sur la médecine complémentaire
Une étude réalisée récemment par la Fondation ASCA montre que près de 60 % de la population suisse a recours à la médecine complémentaire, 80 % reconnaissent son efficacité et 85 % ont constaté une amélioration de leur état de santé et autant la recommande à leur entourage.
Médecine intégrative
Il y a quelques années, la collaboration entre thérapeutes et médecins était cantonnée à des initiatives privées. Aujourd’hui, le concept de médecine intégrative se développe jusque dans les cliniques privées et même les hôpitaux universitaires.
Un engagement pour le futur
Tous les partenaires du système suisse de santé forment des groupes d’intérêts parmi lesquels les thérapeutes ont trouvé une place. En exigeant des critères de qualité dans la formation des thérapeutes et dans l’exercice de leurs professions, la Fondation ASCA contribue à son rôle positif d’actrice dans la santé publique et consolide la position des thérapeutes pour le futur.