But et principe
Chaque thérapeute ASCA doit prouver qu’elle ou il effectue au minimum 16 heures de formation continue (FC) par an.
Les objectifs de la formation continue (FC) sont le maintien des connaissances acquises et l’amélioration des compétences par l’élargissement des connaissances en vue d’assurer une prise en charge qualifiée des patientes et patients.
En principe, les écoles accréditées par ASCA proposent divers cours de formation continue.
Quant à la la Fondation ASCA, elle propose chaque année, en général, 2 journées de FC à des tarifs préférentiels (Forums).
Contenu
La FC doit en principe être axée sur les disciplines thérapeutiques pratiquées ainsi que leurs champs d’application. Elle peut également avoir pour but d’élargir les compétences des thérapeutes, autant dans les domaines de la médecine académique que complémentaire.
Calcul et décompte
L’administration ASCA effectue chaque année un contrôle de la FC.
L’exigence de FC débute l’année civile suivant celle de l’agrégation auprès de la Fondation ASCA.
Les heures de FC excédant le minimum annuel (16 heures) peuvent uniquement être reportées sur l’année suivante.
Les heures manquantes doivent obligatoirement être accomplies durant l’année suivante, en sus des heures à effectuer pour cette période, sous peine d’exclusion de la liste des assureurs conventionnés ASCA.
Votre décompte de FC est disponible sur MyASCA.
Remarque :
Les activités d’enseignement, les supervisions, les mentorats et les formations à distance sont soumis à des conditions particulières.
Envoi des justificatifs
Les attestations de FC doivent nous parvenir spontanément, dès la formation acquise, mais au plus tard le 31 décembre de l’année en cours avec les documents suivants :
- Formulaire FC
- Attestations FC signées
- Un seul envoi par année
Membres d’associations professionnelles conventionnées
Les thérapeutes membres d’une association professionnelle conventionnée adressent leurs justificatifs de FC uniquement à leur association. Ces thérapeutes sont soumis aux exigences de FC de l’association.